top of page

Entreprendre au féminin : le Sénégal met à l’honneur les femmes de demain


En 2019, l’AFD et le gouvernement sénégalais ont allié leurs forces pour proposer une aide aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) portées par des jeunes et des femmes,  notamment dans l’agriculture et l’artisanat,  au lendemain d’une crise sanitaire difficilement vécue par l’ensemble du pays.

Ainsi, le plan Pavie (2019-2022) a distribué 113 millions d’euros d’aides à plus de 1121 entreprises. Ces aides se sont avérées utiles pour le commerce et ont été le vecteur d’une émancipation des femmes comme le témoigne Isseu Diop Sakho, fondatrice de la start-up Mburu : “Grâce au Pavie, les femmes réussissent une insertion professionnelle qui les aide dans le pilotage de leur vie.”


Entreprendre au féminin : une tournure éloignée des codes du Sénégal, et pourtant… 

Ce programme d’aide a été proposé par le gouvernement sénégalais, valorisant la nouvelle activité entrepreneuriale féminine. Il témoigne surtout d’un développement accru de l’activité entrepreneuriale menée par des jeunes et des femmes.

Les MPME représentent près de 90% du tissu économique du secteur d'activité privé sénégalais. Pourtant, elles ne créent que 30% des richesses du pays. Ainsi, ces entreprises ne sont pas viables à long terme et difficiles à développer, particulièrement dans un pays où la conjoncture économique et politique est fluctuante. 

De ce fait, cette politique permet non seulement d’aider ces femmes entrepreneures mais aussi de mettre en lumière la vulnérabilité de leur activité.


 À l’issue de ce plan, le projet 99 femmes Sénégal a vu le jour. Il s’agit d’ une pièce de théâtre, en tournée sur l’ensemble du territoire sénégalais en 2023. Elle met en scène les témoignages de 70 femmes entrepreneures, afin de mettre en lumière qui elles sont et ce qu’elles font déjà, mais aussi leurs rêves et leurs défis.

Les témoignages abordent le regret d’avoir quitté l’école prématurément, les coutumes et traditions qui ont pu les freiner, ou encore les violences subies. 

Elles mettent en avant les raisons qui les ont poussés à démarrer une entreprise ainsi que les difficultés qu’elles ont dû surmonter, leurs succès et leurs ambitions. Ces représentations ont connu un succès remarquable et ont constitué pour les femmes spectatrices un levier à l’autonomisation dans une dimension communautaire, économique, culturelle et même éducative.


En somme, l’entrepreunariat féminin est mis à l’honneur par différentes associations ainsi que par le gouvernement sénégalais, signe d’une nette amélioration des droits de la femme et de la démocratisation du statut de femme active.




bottom of page