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Parlons de
Schola Africa

Présentation de l'association

Schola Africa est une association (loi 1901) créée en 2000 par un étudiant de l’EDHEC Business School et Karim Gomina, un ancien directeur d’école burkinabè. L’association œuvre depuis 2018 aussi bien au Burkina Faso qu’au Sénégal. Depuis sa création, c’est chaque année 40 étudiants bénévoles de l’EDHEC qui s’emploient à l’éducation et la formation professionnelle, ses deux principaux axes d’intervention.

 

En effet, nous avons financé la construction de 24 salles de classe qui permettent chaque année à plus de 1300 élèves d’être scolarisés. Aussi, depuis 2002, nous assurons la gestion d’un centre de formation à la couture pour jeunes femmes burkinabè, situé à Sarfalao, un quartier périphérique de Bobo Dioulasso, où elles peuvent après trois années d’études obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par l’état. À ce jour, 326 femmes ont ainsi pu profiter de cette formation complète, parmi lesquelles certaines ont pu ouvrir leur propre commerce.

 

Le Sénégal et le Burkina Faso.

Depuis 2016, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au Burkina Faso. Plusieurs de nos missions, 2 en 2016 et 2 en 2018, ont dû être annulées en raison de la menace terroriste qui pèse de plus en plus sur les populations. C’est pourquoi, Schola Africa a cherché à élargir ses zones d’intervention sans pour autant délaisser les projets en cours au Burkina Faso. 

 

Après deux missions de prospection en 2017, le choix s’est définitivement porté sur la région de Saint-Louis au Sénégal, un pays qui possède des besoins en éducation similaires au Burkina Faso et où la stabilité politique garantit une bonne tenue de nos projets. En octobre 2018, l’inauguration de la première salle de classe dans l’école de Khar Yalla au Sénégal a posé les fondements d’une nouvelle ère pour Schola Africa dans laquelle l’association agit désormais dans deux pays.

Schola Africa est convaincue que l’éducation est un des piliers du développement et que son niveau dépend directement de la qualité des infrastructures scolaires. Ainsi, afin de mettre en place des projets efficaces et pérennes, nous veillons à toujours respecter deux principes fondamentaux : le suivi et le développement participatif.

Nos valeurs

Développement participatif

Schola Africa mène des actions qui impliquent au maximum les acteurs locaux et qui bénéficient directement à l’économie locale.Nous refusons l’assistanat et agissons de manière à ce que les bénéficiaires de nos projets soient acteurs de leur propre développement. Dans cette perspective, nous consultons et faisons participer les principaux protagonistes à nos projets en sollicitant leur aide par exemple pour apporter les agrégats (eau, pierres et sable) nécessaires à la construction des salles de classe.

C’est en cela que les intéressés pourront s’approprier la salle de classe et la rendre viable sur le long terme.

Suivi

D’autre part, Schola Africa assure un suivi régulier de ses projets car elle tient à rester informée au fil des années des projets mis en place. Cela lui permet d’apporter des améliorations adaptées à l’évolution des besoins des populations locales. Les membres de l’association assurent eux-mêmes une grande partie du suivi de leurs projets lors des trois missions annuelles au Sénégal. En dehors de celles-ci, ils mènent un suivi à distance par l'intermédiaire de leurs interlocuteurs présents sur place. En effet, Schola Africa entretient un contact régulier, par voie téléphonique à raison d'une fois par mois, avec ses différents partenaires locaux. Au Burkina Faso, Schola Africa peut compter sur l’implication sans faille de son cofondateur, Karim Gomina, qui s'assure du maintien des liens entre les écoles et l’association.

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