
Parlons de
Schola Africa
Présentation de l'association.
Schola Africa est une association de solidarité internationale régie par la loi 1901 et créée en 2000 par Matthieu Saint-Girons, alors étudiant de l’EDHEC Business School et Karim Gomina, un ancien directeur d’école burkinabè. L’association agit dans 2 pays : le Burkina Faso, depuis 2000, et le Sénégal, depuis 2018. Chaque année, 40 étudiants bénévoles s’investissent afin de favoriser l’accès à la scolarisation primaire et la formation professionnelle des femmes, nos deux principaux axes d’intervention.
Le Sénégal et le Burkina Faso.
Depuis 2016, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au Burkina Faso. Par conséquent, deux missions en 2016 ainsi qu'en 2018 ont dû être annulées en raison de la menace terroriste qui pesait de plus en plus sur les populations. Suite aux difficultés croissantes pour se rendre sur place, Schola Africa a cherché à élargir sa zone d’action sans pour autant délaisser ses projets en cours au Burkina Faso.
Après deux missions de prospection en 2017, le choix s’est définitivement porté sur la région de Saint-Louis au Sénégal. Ce pays possède des besoins en éducation similaires à ceux du Burkina Faso et la stabilité politique permet le suivi continu de nos projets. En octobre 2018, l’inauguration de la première salle de classe dans l’école de Khar Yalla au Sénégal a posé les fondements d’une nouvelle ère pour Schola Africa. Désormais, l’association agit donc dans ces 2 pays et poursuit ses actions au Burkina Faso par le biais du cofondateur de Schola Africa, Karim Gomina.
Nos deux axes d'intervention
Les deux axes majeurs d’intervention de Schola Africa sont la scolarisation primaire et la formation professionnelle des femmes au Burkina Faso, depuis 2000 et au Sénégal, depuis 2018.
Education primaire
D’une part, Schola Africa agit en faveur de la scolarisation primaire. L’association cherche à améliorer les conditions d’éducation, notamment en zone rurale où les besoins sont plus importants. Depuis 2000, l’association a financé la construction de 25 salles de classe permettant à plus de 1300 élèves d’être scolarisés chaque année.

Formation professionelle
des femmes
D’autre part, l’association a comme second axe d’action, la formation professionnelle des femmes. L’objectif premier est de leur permettre d’avoir accès à une formation afin de trouver un emploi et d’obtenir par la suite une indépendance financière. En 2002, Schola Africa a créé un centre de formation à la couture situé à Sarfalao, au Burkina Faso, un quartier périphérique de Bobo-Dioulasso. Cette formation de 3 ans permet à des jeunes femmes d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). L’ensemble des étudiantes peuvent profiter d’un réseau soudé d’anciennes élèves du centre. A long terme, certaines femmes parviennent à ouvrir leur propre boutique de couture ou deviennent formatrices. À ce jour, plus de 340 femmes ont ainsi pu bénéficier de cette formation complète. Au Sénégal, l’association agit au sein du Centre de Formation Professionnel et Écologique (CFPE), notamment en parrainant 15 jeunes filles, en finançant leurs frais de scolarité et en fournissant du matériel. Ce centre forme à la restauration, à la couture, à la coiffure ou encore en marketing digital.
Schola Africa est convaincue que l’éducation est l’un des fondements du développement et que son niveau dépend directement de la qualité des infrastructures. Ainsi, afin de mettre en place des projets efficaces et pérennes, nous veillons à être en accord avec nos deux valeurs : le suivi des projets et le développement participatif.
Nos valeurs
Développement participatif
Schola Africa mène des actions en collaboration avec les acteurs locaux et qui bénéficient directement à l’économie locale. Nous refusons l’assistanat et agissons de manière à ce que les bénéficiaires de nos projets soient acteurs de leur propre développement. Dans cette perspective, nous consultons et faisons participer les principaux protagonistes à nos projets en sollicitant leur aide. Schola Africa communique avec les écoles, notamment avec les directeurs d’école, afin de pouvoir sonder les besoins auxquels ils font face et ainsi mettre en place les projets adéquats.

Suivi
D’autre part, Schola Africa assure un suivi régulier de ses projets, car l’association tient à rester informée au fil des années de leur évolution et ainsi en assurer leur longévité. Cela permet aux membres de l’association d’apporter des améliorations adaptées à l’évolution des besoins des populations locales et également d’effectuer des réparations sur les infrastructures qui le requièrent.
Les membres de l’association assurent eux-mêmes une grande partie du suivi de leurs projets lors des trois missions annuelles au Sénégal. En dehors de celles-ci, ils mènent un suivi à distance par l'intermédiaire des interlocuteurs locaux présents sur place notamment Le Partenariat, une association avec qui Schola Africa collabore pour assurer le bon déroulement de nos projets lorsque l’association n’est pas sur place.
D’autre part, Schola Africa entretient un contact régulier avec le Burkina Faso grâce à Karim Gomina, le cofondateur de l’association, par voie téléphonique à raison d’une fois par mois. Karim Gomina assure le maintien du lien entre les écoles et l’association.