Nos ACTIONS
Les deux axes majeurs d’intervention de Schola Africa sont la scolarisation primaire et la formation professionnelle au Burkina Faso depuis 2000 et au Sénégal depuis 2018.
« On ne peut pas sauver tout le monde, mais on peut donner le meilleur de nous pour offrir notre aide au plus de monde possible. » - Karim Gomina, co-fondateur de Schola Africa
Nos axes d'intervention : l'éducation et la formation professionnelle .
D’une part, depuis 2000, l’association a financé la construction de 25 salles de classe qui permettent chaque année à plus de 1300 élèves d’être scolarisés. D’autre part, depuis 2002, notre association assure la gestion d’un centre de formation à la couture pour jeunes femmes burkinabè, situé à Sarfalao, un quartier périphérique de Bobo Dioulasso. Après trois années d’études, les étudiantes obtiennent un diplôme reconnu par l’État burkinabè : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ce dernier leur permet de devenir à leur tour formatrice ou bien d’ouvrir leur propre atelier de couture tout en bénéficiant de l'expérience d'un réseau soudé d'anciennes élèves du centre. À ce jour, 326 femmes ont ainsi pu profiter de cette formation complète.
L'organisation des missions sur place.
Les membres de l’association se rendent sur place au cours de trois missions annuelles, financées par leurs propres moyens. Ces missions sont fondamentales pour l’association car elles permettent d’établir une réponse adaptée aux besoins des populations locales. Dès lors, chaque année, les membres de Schola Africa se rendent sur place en se répartissant sur les trois missions de février, d’avril et de juin. Celles-ci permettent à l’association d’assurer le meilleur suivi possible de nos projets, tout en visitant de nouvelles écoles dans lesquelles nous pourrions intervenir.