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Jardin Pédagogique

C’est l'un des projets les plus récents projets de Schola Africa, mais aussi l’un des plus prometteurs. Nous avons en effet décider de nous atteler, à notre échelle, à un nouveau défi que la majorité des pays d’Afrique  tentent de surmonter : celui de l’alimentation.

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Manger à sa faim !

     Ce projet lancé en 2019 est né de plusieurs constats observés d’abord au Burkina Faso puis au Sénégal :

-Les rentrées scolaires en milieu rural, en particulier au Burkina Faso, se font après les périodes de récoltes qui ont lieu tard dans l'année - généralement fin novembre. Par conséquent, les parents n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires nécessaires tant qu’ils n’ont pas reçu l'argent de leurs récoltes.

-La malnutrition est à la fois un enjeu alimentaire et un obstacle à l’éducation des enfants. Elle est responsable de la mort de près de 90 enfants par jour au Sénégal et de plus de 40 000 enfants chaque année au Burkina Faso (marquer la source) . Aussi, beaucoup d’enfants n’ont souvent accès qu’à un repas par jour ce qui impacte grandement leur concentration en cours.

-Les villages en brousse sont souvent éloignés des marchés où sont vendus les fruits et légumes.

 

    Ainsi, nous avons décidé de lancer un premier projet de jardin pédagogique dans l’école de Mbaylar, au Sénégal. Cela permet en particulier de sensibiliser de manière ludique les enfants aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux bonnes pratiques alimentaires en les responsabilisant au bon entretien d'un jardin. Les fruits et légumes servent par ailleurs de collation aux enfants.

 

      De plus, c'est une source de revenus pour l'école puisqu'une partie des récoltes sont revendues. Ces ventes permettent ainsi de financer l'achat de produits liés à la gestion du jardin (des semences, du matériel de jardinage,...) et également de matériel scolaire.

 

   Aussi, pour assurer le bon fonctionnement du jardin, des parents d’élèves sont nommés responsables pendant les vacances et au moins 2 parents d’élèves et 1 professeur sont choisis et formés par une instance agricole locale étant donné la technicité d’un tel projet.

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