top of page

Bibliothèque 

Le projet bibliothèque s'inscrit dans la continuité de notre action pour améliorer les conditions d'éducation des enfants. Selon nous, c'est car "la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde"(Françoise Sagan), que ce projet prend tout son sens. 

bibliothèque icône site.JPG

Des livres pour tous !

La mise en place de bibliothèques dans les écoles où nous intervenons est née d'un constat simple : les élèves manquent de livres, ce qui freine leur apprentissage. Les enseignants, eux, manquent de supports écrits pour enrichir leurs cours.

Nous pensons qu’avoir accès aux livres est essentiel pour stimuler la curiosité et la créativité des élèves. Les bibliothèques sont des lieux d'exploration où les élèves peuvent découvrir de nouvelles informations, améliorer la fluidité de leur lecture et développer un certain goût pour celle-ci.

Renforcer l'accès aux ressources éducatives est l'un de nos objectifs majeurs, en particulier dans les régions où les élèves et enseignants manquent de supports écrits. C'est pourquoi nous avons déjà lancé ce projet dans l'école de Boppu Thior (Juin 2022), Merina Sall (2022) , Mbaylar (Juin 2024), Khar Yalla (Juin 2023) et Bouh Minguegne (Juin 2024) au Sénégal et envisageons de l'étendre à d'autres écoles. 

Grâce à ces bibliothèques, nous espérons offrir aux enfants de meilleures conditions d'apprentissage et les aider à s'ouvrir au monde par le biais de la lecture.

La motivation des enseignants est essentielle dans la mise en place de ces bibliothèques. À Mérina Sall, par exemple, un système de registre a été instauré pour organiser les emprunts et s'assurer que les livres soient en bon état et rapportés pour profiter aux autres élèves.

bottom of page