Clôture
Nous croyons que l'école doit représenter un environnement sécuritaire et bienveillant. C'est la raison pour laquelle le projet "clôture" a vu le jour et est aujourd'hui une initiative sur laquelle nous nous impliquons pleinement.

A quoi ça sert ?
Ce projet puise son origine dans un constat simple: la majorité des écoles où nous intervenons se situent en brousse et font face à l’intrusion d’animaux sauvages. Ainsi, la grande majorité des équipes pédagogiques que nous avons rencontrées nous ont fait part de la nécessité d'une clôture.
En effet, l'absence de clôture renforce l'insécurité puisque les animaux sauvages peuvent d'une part, blesser les enfants pendant la journée de classe et d'autre part, abîmer les infrastructures et le matériel scolaire. Sans clôture, les enfants et l’équipe pédagogique sont souvent contraints de reconstruire les abris provisoires après le passage des animaux.
Pour mettre en place le projet clôture dans les écoles où nous intervenons, nous collaborons avec des acteurs locaux tels que les directeurs d’école, Le Partenariat et l’IEF département. C’est un projet que nous avons mis en place pour la première fois en 2022 dans l’école de Merina Sall. Cela s’est avéré être une réussite, éliminant toutes les menaces d’intrusions dans l’école. Nous avons donc réitérer l'opération dans l’école de Bouh Miguegne en 2024, et prévoyons d’étendre ce projet à de nouvelles écoles.
La construction de clôture dans les écoles permet également d'envisager des projets de reboisement pour créer des zones d’ombre, et également les protéger des dégâts causés par le vent.
En somme, la construction d'une clôture peut avoir un impact significatif sur la sécurité des enfants et des enseignants, la protection du matériel scolaire et des infrastructures. C'est pourquoi la mise en place de ce projet est importante et contribue à l'amélioration des conditions d'éducation des enfants.