top of page

Formation professionnelle
des femmes

Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les femmes est le second axe d’action de Schola Africa. En parallèle de la création d’un centre de formation à la couture pour jeunes femmes burkinabès dans la banlieue de Bobo-Dioulasso et d’en assurer la gestion, notre association intervient au Centre de Formation Professionnelle et Écologique (CFPE) au Sénégal. Ce centre propose des formations en couture, en restauration, en coiffure et en marketing digital dans la région Saint-Louis.

photo Centre de formation site.jpg

Pourquoi ?

Selon l'OIT, plus de 50% des femmes au Sénégal sont au chômage, un taux bien plus élevé que chez les hommes. Ainsi, Schola Africa a décidé d'agir pour favoriser l'accès à la formation professionnelle des femmes au Sénégal et au Burkina Faso. En effet, de nombreuses femmes n’occupent pas d’emploi et dépendent économiquement de leur mari ou de leur famille. Nous agissons donc dans nos deux pays d’action dans l’objectif d’aider les femmes à obtenir une indépendance financière.

 

Au Burkina Faso

Dès la création de notre association, en 2000, nous avons cherché un moyen pour intervenir au niveau de la formation professionnelle des femmes au Burkina Faso. C’est pourquoi en 2002 nous avons créé un centre de formation à la couture pour jeunes femmes burkinabés à Sarfalao, un quartier périphérique de Bobo Dioulasso. Cette formation à la couture délivre à la fin d'un cycle de trois ans, un diplôme reconnu par l'État, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Chaque année, 45 étudiantes, 15 par niveau, bénéficient de cette formation. Depuis la création du centre, plus de 349 femmes ont été diplômées. En plus des cours de couture, des cours de gestion et d’alphabétisation y sont dispensés. Ce projet vise à aider les femmes burkinabés à acquérir des compétences afin de leur permettre de développer leur propre entreprise. La couture est un secteur d’activité avec une forte demande au Burkina Faso, cependant les femmes sont souvent confrontées à des obstacles pour y accéder, tels que le manque de formation, l'analphabétisme, le manque de ressources ou encore les mœurs. En effet, les parents sont parfois réticents à laisser leur fille sortir du foyer familial puisqu’elles ne pourront plus s’occuper de leur famille. 

Pour assurer la qualité de la formation, plusieurs intervenants se rendent dans l'année au sein du centre afin de donner des cours supplémentaires tels que des cours de dessin. Un gardien est aussi présent sur place lorsqu’aucun cours n’y est dispensé. En plus de la rémunération des trois professeurs permanents et des quatre professeurs contractuels, Schola Africa assure la gestion du centre en fournissant le matériel nécessaire, comme les machines à coudre ou les bobines de fil, soit un coût mensuel de 287 000 FCFA équivalent à 437€.

Au Sénégal

Depuis 2022, nous intervenons au sein du Centre de Formation Professionnel et Écologique (CFPE), au Sénégal, dans la banlieue de Saint-Louis. Le centre propose une formation en trois ans dans quatre filières différentes que sont la couture, la coiffure, la cuisine ou encore le marketing digital. Une fois leur formation terminée,les étudiantes peuvent décider de prolonger leurs études  d'une année afin d'obtenir un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), ou décident de s'arrêter et de se lancer dans la vie professionnelle. Ainsi, elles obtiennent un certificat qui atteste de leur passage au centre.

En plus de financer une partie du matériel nécessaire à la formation, Schola Africa finance la scolarité de cinq filles grâce à une campagne de crowdfunding menée en 2022 et de dix autres filles grâce à une subvention obtenue auprès de la fondation Syndex.

bottom of page