Lampes solaires
Un projet essentiel pour que les enfants puissent étudier une fois la nuit tombée.

Et si on vous éclairait sur le sujet ?
L'association a décidé de lancer le projet lampes solaires pour deux raisons essentielles : les populations en milieu rural ont un accès très limité à l’électricité et le soleil se couche relativement tôt tout au long de l’année : 18h au Burkina Faso et 19h au Sénégal . La grande majorité des enfants n’a donc pas la possibilité de faire correctement ses devoirs le soir.
Les lampes solaires disposent de plusieurs atouts : leur prix, leur autonomie, leur faible empreinte écologique et leur durabilité. Ces lampes fonctionnent à l'aide d'un panneau solaire qui permet de recharger leur batterie. Depuis 2019, nous distribuons des lampes de l’entreprise Lagazel, dont le mode de fabrication correspond à nos valeurs.
Selon les écoles, une lampe peut être partagée par plusieurs enfants, ce qui les encourage à collaborer et à travailler en groupe une fois la nuit tombée. De plus, les élèves en sont responsables et doivent rapporter ces lampes à l'école plusieurs fois par semaine afin de les recharger sur la borne.