top of page

Lieu de vie

Si notre association œuvre pour l’éducation primaire et la formation professionnelle des femmes, nous souhaitons aussi que les habitants puissent partager des moments de convivialité en dehors du cadre scolaire et professionnel : c'est en cela que le Lieu de vie prend toute son importance.

Après près de 20 ans à intervenir dans la commune de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, notre constat était le suivant : les enfants qui allaient à l’école n’avaient pas d’endroit où aller une fois leurs cours terminés et les enfants non scolarisés n’avaient nulle part où socialiser ni travailler.

       Aussi, depuis l’ouverture des nouveaux locaux de notre centre de formation à la couture en 2013, l’ancien bâtiment restait inutilisé. C’est pour cela que nous avons pris la décision d’en faire un lieu d’étude et de partage pour les enfants, gratuit et ouvert à tous.​ L’espace est doté d’une bibliothèque afin de favoriser la lecture pour les enfants, d’une cantine, d’un accès à l’électricité, et enfin d’un accès à l’eau grâce à un impluvium.

       Au sein de cet espace sont proposées des activités animées par des bénévoles comme des ateliers thématiques pour les femmes par exemple sur la nutrition, des cours de soutien scolaire, de chant et de lecture ou encore des tournois de jeu de dames. Les enfants ont accès à des jeux et peuvent s’y retrouver pour étudier dans de bonnes conditions, s’entraider, voire pour certains apprendre la lecture. Cela fait du Lieu de vie un véritable endroit d’échange des savoirs.

       C’est aussi une multitude d’acteurs qui ont permis et permettent encore aujourd’hui à ce lieu d’être une réussite et un vecteur d’échanges et de bonne humeur. Tout d'abord, Roseline, l'éducatrice, est responsable de la gestion du Lieu de vie. Un gardien d’école supervise l’ouverture et la fermeture du centre; la population locale anime, gère bénévolement les ateliers ainsi que la cantine. Enfin Karim Gomina, cofondateur de l’association, assure la mise en place des projets comme des activités créatives avec des artistes et œuvre au bon fonctionnement de cet espace. On y retrouve aussi des étudiants qui préparent les concours d'entrée dans la fonction publique et qui, en plus d'étudier, aident les élèves dans la réalisation de leurs devoirs, notamment lors de la préparation à l'examen du CFEE.

       Aujourd’hui encore, Schola Africa intervient au Lieu de vie en finançant la totalité des coûts fixes. En effet, nous rémunérons l’actuelle éducatrice, Roseline, qui est une employée de l’association. Nous renouvelons également de manière régulière le matériel nécessaire au bon fonctionnement du Lieu comme des livres pour la bibliothèque par le biais de Karim Gomina. Nous fournissons aussi une partie des ingrédients pour la cantine. Enfin, les ressources financières du Lieu de vie permettent l'organisation d’événements comme les tournois de jeux de dames; On estime le coût du Lieu de vie à 720 000 FCFA par an soit environ 1100 €. 

bottom of page